logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

5ème édition du parrainage individuel : Le rituel s’installe !

Vie de l'association

-

25/10/2019

La première rencontre des Parrains avec leurs filleul(e)s entrés en Septembre 2019 à l’Ecole a eu lieu le samedi 12 octobre pour marquer la fin de leur période d’intégration. Le grand amphi de l’Ecole était comble avec l’ensemble de la nouvelle promotion pour rencontrer leur parrain des promotions 1982, 1992, 2002 et 2012, du moins ceux qui avaient pu faire le déplacement. Les appariements ont été faits selon les souhaits exprimés par les 287 filleul(e)s en matière de secteur d’activité et la région de résidence des parrains. Pour la première fois, un logiciel développé dans le cadre d’un projet 3A a permis d’optimiser l’attribution des parrains ce qui a considérablement simplifié le travail de Béatrice ! Cette année encore, des parrains chinois membres du GCC (Groupement des Centraliens Chinois) seront proposés aux élèves chinois qui le souhaitent. 


Lors de la présentation des objectifs et du fonctionnement du Parrainage, Julien Lagier (66), Frédéric Fotiadu (87) et Jean-Richard Llinas (69) ont insisté sur l’importance du rôle du parrain qui sera une sorte de mentor, de guide pour l’élève dans l’élaboration de son projet professionnel, dans ses choix de stages, d’options, dans la rédaction de son CV, etc. C’est l’opportunité de partager son vécu, son expérience professionnelle et de le faire bénéficier de son réseau. Une charte du parrainage résumant les engagements des uns et des autres a été communiquée aux parrains et filleuls.

Des témoignages vidéos produits par les élèves de 2A et quelques parrains ont été présentés. Ils seront visibles prochainement sur notre site mais vous pouvez dès à présent visionner la vidéo de cette journée en cliquant ICI.


Un buffet offert par l’Ecole  a permis aux filleul(e)s de faire plus ample connaissance avec leur parrain. En début d’après-midi, une visite de l’Ecole menée par Frédéric Fotiadu a été suivie par la majorité des parrains présents qui ont, en cette occasion, visité le nouvel amphi et pris connaissance des ambitieux projets de construction et de réorganisation des locaux de l’Ecole.


Cette année encore, l’organisation du parrainage a été conduite en collaboration étroite avec la toute nouvelle commission élève de l’Association. Ils sont intervenus lors de la recherche de parrains, ils ont contribué à motiver les filleul(e)s et activement participé à l’organisation de cette journée de rencontre. La relève sera bientôt assurée !! 


Enfin, point d’importance dans le suivi « Qualité » de l’opération : une analyse de l’ensemble des processus de l’opération parrainage a été réalisée dans le cadre du projet 3A mentionné plus haut, en s’appuyant sur des interviews d’élèves, de parrains et de personnels de l’Ecole. Les résultats sont tout à la fois encourageants mais donnent aussi des pistes d’amélioration. Principalement, il nous faut travailler sur la motivation de jeunes élèves-ingénieurs qui ne voient pas immédiatement tout ce que cette forme de mentoring peut leur apporter à très court terme et améliorer le suivi des contacts établis.


Jean-Richard Llinas (69)

Responsable de l’Opération Parrainage


100 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie de l'association

Que peut vous offrir votre cotisation à Centrale Marseille Alumni ?

User profile picture

Valérie Kensey

05 novembre

Vie de l'association

Vacances, santé, patrimoine, loisirs.... Profitez de tarifs avantageux auprès de nos partenaires !

User profile picture

Valérie Kensey

04 octobre

Vie de l'association

Centrale Marseille Alumni aide les étudiants à financer leurs études à l’Ecole

User profile picture

Valérie Kensey

09 septembre