logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Flash Marché de notre partenaire La Française

Informations générales

-

02/11/2018

Semaine du 22 au 26 octobre


Nouvelle correction des marchés actions

Une nouvelle fois, nous avons observé une correction forte et généralisée à l’ensemble des indices actions. Les investisseurs continuent de s’inquiéter de l'évolution des bénéfices des entreprises après plusieurs avertissements de ces dernières. Les ventes de logements inférieures aux attentes et les propos de la Réserve fédérale ont également pesé sur le moral des acteurs de marché aux États-Unis. En dépit de la publication d'indicateurs de confiance pour la zone Euro un peu décevants, les marchés européens ont tenté de rebondir avant de perdre la totalité de leurs gains dans le sillage des marchés américains.

En Europe, le ton se durcit avec le refus de la Commission Européen du budget italien et elle a demandé au gouvernement de présenter un nouveau document sous 3 semaines. L'Europe dispose de moyens de pression, notamment financiers (amende pouvant atteindre 0.2% du PIB), mais elle devrait privilégier la négociation. Cette annonce ne constitue pas une surprise, elle a néanmoins entrainé des cessions d’emprunts d’État italiens sur la semaine.

Du côté de la BCE, l’institution a laissé sa politique monétaire inchangée. Elle également a réaffirmé son intention de mettre fin à son programme de soutien monétaire en dépit de la dégradation des perspectives de croissance et des turbulences liées à la politique budgétaire italienne. Mario Draghi, bien que confiant dans l'issue du bras de fer entre Rome et Bruxelles sur le budget italien, a reconnu que l'union monétaire restait "fragile".

Aux États-Unis, les chiffres d’activité au troisième trimestre sont ressortis à 3,50%, supérieurs aux attentes. Quant à la Réserve fédérale, le président américain a renouvelé ses vives critiques vis-à-vis de la politique monétaire de l’institution et de son président, qu'il accuse d'être "content quand il fait grimper les taux d'intérêt".

Éditée par La Française, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 73 368 840 € - RCS 480 871 490 - 128, boulevard Raspail 75006 Paris - France. Les informations contenues dans ce document ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel du Groupe La Française. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient.


Offre privilège La Française : découvrez les avantages tarifaires qui sont réservées aux membres de Centrale Marseille Alumni à jour de leur cotisation

111 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Informations générales

IESF Magazine : btp et génie civil, interview du président du groupe Setec...

User profile picture

Valérie Kensey

23 juillet

Informations générales

Offre partenaire sur les résidences étudiantes Appart'Etud de Néméa

User profile picture

Valérie Kensey

05 juillet

Informations générales

Challenge Food for Good! de la Fondation FAMAE pour avoir 2 000 000 €

User profile picture

Valérie Kensey

05 juillet