Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Flash Marché de notre partenaire La Française

Informations générales

-

08/11/2017

Retour de l’optimisme

Comme chaque début de mois, semaine chargée sur le front politique et économique. Après la fuite en Belgique du leader indépendantiste C Puigdemont, Madrid a pris le contrôle de la région dans le calme et sans violence. De l’autre côté de l’Atlantique l’ancien directeur de campagne de D. Trump a été inculpé de conspiration dans l’affaire de l’influence Russe sur la campagne présidentielle. Ces deux évènements n’ont eu pour le moment aucun impact. Beaucoup d’activités également du côté des banques centrales. Jerome Powell prendra la succession de Janet Yellen à la présidence de la Réserve fédérale. La Banque d’Angleterre a pour sa part annoncé une première hausse de taux en 10 ans avec un discours extrêmement prudent sur le chemin futur. La Banque du Japon a maintenu sa politique monétaire. Tous les indicateurs continuent de plaider pour une activité solide.

En zone Euro, des partis indépendantistes envisagent de participer aux prochaines élections convoquées par l'exécutif madrilène en Catalogne. De manière générale, les indépendantistes peinent à définir une ligne de conduite après la perte d'autonomie de la région, et la fuite de leur leader C. Puigdemont en Belgique. Au Royaume-Uni, la devise chute de 1,4% après l'annonce de la hausse de ses taux directeurs à 10 ans, une première depuis 10 ans. La banque centrale du pays revoit également à la baisse et à la marge sa prévision de croissance pour cette année.

Aux États-Unis, les récents chiffres de l’emploi ne sont pas de nature à laisser envisager une politique beaucoup plus agressive de la Réserve fédérale, même si l’activité demeure solide. Les taux directeurs demeurent inchangés bien l’institution laisse entendre une probable hausse pour décembre prochain au regard de la solidité de la croissance économique et du marché du travail. Discours qui permet également de rassurer les investisseurs. A noter, l’annonce par D. Trump du remplacement de J. Yellen par J. Powell en février prochain qui marque une volonté de continuité en matière de politique monétaire.

Au Japon, la Banque du Japon a maintenu sa politique monétaire, tout en abaissant légèrement sa prévision d'inflation pour l'exercice fiscal en cours à 1,4% (vs 1,5%), signe de conviction d'une reprise suffisamment solide pour porter l'économie vers un objectif d'inflation de 2%.

Éditée par La Française, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 73 368 840 € - RCS 480 871 490 - 128, boulevard Raspail 75006 Paris - France. Les informations contenues dans ce document ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel du Groupe La Française. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient.

 

Offre privilège La Française : découvrez les avantages tarifaires qui sont réservées aux membres de Centrale Marseille Alumni à jour de leur cotisation

309 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Informations générales

Participez au débat national sur l'avenir de la Société française

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

17 juin

Informations générales

Offres vacances de notre partenaires NEMEA

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

15 juin

Informations générales

Flash info IESF - Edition spéciale | Les scientifiques s'expriment

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

15 mai