logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Flash Marché de notre partenaire La Française

Informations générales

-

09/10/2017

Les actions continuent de progresser

La semaine se termine avec une légère progression des indices actions. A titre d’exemples, l’indice américain S&P500 enchaîne six séances consécutives, et les indices actions européens retrouvent les plus hauts de mai. Quant au Japon, il continue son beau parcours, aidé par sa devise et de bons indicateurs d’activité. Côté obligataire, les taux continuent leur chemin haussier sous l’effet d’une perspective de plus en plus nette d'une remontée des taux d'intérêt aux États-Unis.

En zone Euro, les indicateurs de confiance publiés cette semaine pour l’Allemagne et la France sont en ligne avec les attentes. En Espagne, selon Reuters, le gouvernement réfléchit à un décret qui pourrait aider les entreprises catalanes à déplacer leur siège social en urgence. Banco de Sabadell a déjà tranché en décidant s’installer à Alicante. A noter que l'indépendance de la Catalogne empêcherait les établissements basés dans la région d'accéder aux financements de la BCE et impliquerait aussi une sortie de la zone Euro.

Aux États-Unis, les récents chiffres de l’emploi ont été très impactés par les phénomènes climatologiques. En revanche, la hausse des salaires a été publiée à +2.9% annualisé, au-dessus des attentes. Par ailleurs, côté Réserve fédérale, l’institution devra « étudier attentivement » un éventuel relèvement de ses taux d'intérêt en décembre. Les banquiers centraux sont de plus en plus nombreux à se dire favorables à une hausse supplémentaire.

En Chine, la banque centrale du pays a annoncé, pour la première fois depuis février 2016, une baisse du montant des réserves obligatoires que certaines banques doivent détenir, afin d'encourager les prêts aux petites entreprises en difficulté et de doper le secteur privé. Les baisses de taux seront effectives à partir de 2018. Cette décision est conforme à la politique en vigueur de la banque centrale, qui vise à encourager les prêts ciblés aux secteurs les plus vulnérables de l'économie.

Concernant le pétrole, le baril s’est replié sous les $50 après avoir rebondi de plus de 10% sur le mois de septembre, notamment dans le sillage des ouragans. L’évolution des cours de l’or noir a pourtant bénéficié de deux nouvelles favorables ; d’abord l'annonce d'une baisse bien plus forte que prévu des stocks et enfin, la perspective d'un renforcement de l'accord de réduction de la production mondiale qui se négociait la semaine dernière à Moscou.

 

Éditée par La Française, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 73 368 840 € - RCS 480 871 490 - 128, boulevard Raspail 75006 Paris - France. Les informations contenues dans ce document ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel du Groupe La Française. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient.

Offre privilège La Française : découvrez les avantages tarifaires qui sont réservées aux membres de Centrale Marseille Alumni à jour de leur cotisation

114 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Informations générales

IESF Magazine : btp et génie civil, interview du président du groupe Setec...

User profile picture

Valérie Kensey

23 juillet

Informations générales

Offre partenaire sur les résidences étudiantes Appart'Etud de Néméa

User profile picture

Valérie Kensey

05 juillet

Informations générales

Challenge Food for Good! de la Fondation FAMAE pour avoir 2 000 000 €

User profile picture

Valérie Kensey

05 juillet