Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Flash Marché de notre partenaire La Française

Informations générales

-

11/01/2018

2018 : rebond des indices actions

Au vu des derniers indicateurs économiques, l'année 2018 s’annonce comme la meilleure année depuis 2011 en termes de synchronisation de la croissance mondiale, ce qui laisse augurer une légère accélération de la hausse des prix et la fin très graduelle des politiques monétaires accommodantes des banques centrales. Dans ce contexte, les investisseurs conservent toujours de l'appétit pour les actifs risqués et sont à la recherche d'actifs de rendement, dans un environnement de taux d'intérêt bas. Certes les valorisations sont, pour certains marchés, jugées élevées, ce qui nécessite de garder une certaine prudence dans nos allocations, dans l'hypothèse d'un retour de la volatilité.

En Europe, l'euro a pesé sur les marchés de la zone en toute fin d'année 2017. Les bonnes statistiques macroéconomiques et les exportations expliquent la bonne tenue de la monnaie unique. La devise est cependant quelque peu chahutée en ce début d’année par la faiblesse de l'inflation américaine, qui pourrait entraver la politique de hausse des taux de la Fed bien que celle-ci privilégie une approche progressive de hausse des taux directeurs.

En Asie, les indices japonais s’envolent lors de leur première séance de l'année (Topix : +2,5% et Nikkei : +3.25%). Outre l'effet rattrapage, la bourse de Tokyo profite de la nette progression des indices de confiance en Chine qui surprennent à la hausse les anticipations. En Corée du Nord, le Président, Kim Jong-un, a ouvert la voie à des discussions avec la Corée du Sud, mais a également promis de renforcer son arsenal nucléaire en 2018.

Du côté du pétrole, les cours sont au plus haut en ce début d'année 2018, principalement en raison des troubles politiques observés en Iran, et à une production américaine en légère baisse.

 

Éditée par La Française, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 73 368 840 € - RCS 480 871 490 - 128, boulevard Raspail 75006 Paris - France. Les informations contenues dans ce document ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel du Groupe La Française. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient.

Offre privilège La Française : découvrez les avantages tarifaires qui sont réservées aux membres de Centrale Marseille Alumni à jour de leur cotisation

236 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Informations générales

Participez au débat national sur l'avenir de la Société française

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

17 juin

Informations générales

Offres vacances de notre partenaires NEMEA

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

15 juin

Informations générales

Flash info IESF - Edition spéciale | Les scientifiques s'expriment

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

15 mai