logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Flash Marché de notre partenaire La Française

Informations générales

-

23/01/2019

Semaine du 14 janvier au 18 janvier


Vers la fin du conflit Sino-américain ?


Les principales classes d’actifs risquées, actions en tête, ont réagi positivement sur la semaine suite à une résolution prochaine du conflit commercial Sino-américain. Selon le Wall Street Journal (WSJ), le secrétaire au Trésor S. Mnuchin serait favorable à une levée partielle ou totale des droits de douane imposés aux importations chinoises afin de sortir de l'impasse. Le WSJ rapporte que cette idée n’a pas encore été soumise au président D. Trump. Cette information, qui a été démentie, intervient alors que le vice-Premier ministre chinois Liu He est attendu aux États-Unis les 30 et 31 janvier pour un nouveau cycle de négociations.

Au Royaume-Unil'annonce du rejet de l'accord du Brexit a eu peu d'effets sur les Bourses à Wall Street et en Asie. Cela s’est surtout traduit par une hausse de la devise. L'ampleur du rejet de cette proposition rend peu vraisemblable des aménagements, ce qui ouvre la voie à de multiples scenarii, parmi lesquels un report de la date prévue pour le Brexit au 29 mars prochain. Si T. May n’écarte toujours pas l’éventualité qu’aucun accord ne soit trouvé, notons qu’elle a évoqué pour la première fois la possibilité de demander un report de l’activation de l’article 50.

En Chine, le ralentissement de la conjoncture se poursuit impactant en début de semaine les principales bourses mondiales. Néanmoins, dès mardi dernier, les bourses chinoises ont fortement progressé dans la perspective de l’accélération des mesures de soutien à l’économie souhaité par Pékin. 

Du côté des taux, l’évolution que nous avons observé sur la semaine reflète l’amélioration du sentiment des investisseurs. La BCE devrait se réunir le 24 janvier prochain et en toute logique maintenir ses vues sur le ralentissement économique de la zone Euro. La première hausse des taux directeurs d’ici la fin de l’année reste sujette à débat. L’institution reste prudente, d’autant que la Fed a mise en « pause » sa politique de hausse des taux depuis décembre.


Éditée par La Française, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 73 368 840 € - RCS 480 871 490 - 128, boulevard Raspail 75006 Paris - France. Les informations contenues dans ce document ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel du Groupe La Française. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient.


Offre privilège La Française : découvrez les avantages tarifaires qui sont réservées aux membres de Centrale Marseille Alumni à jour de leur cotisation

90 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Informations générales

IESF Magazine : btp et génie civil, interview du président du groupe Setec...

User profile picture

Valérie Kensey

23 juillet

Informations générales

Offre partenaire sur les résidences étudiantes Appart'Etud de Néméa

User profile picture

Valérie Kensey

05 juillet

Informations générales

Challenge Food for Good! de la Fondation FAMAE pour avoir 2 000 000 €

User profile picture

Valérie Kensey

05 juillet