logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Flash Marché de notre partenaire La Française

Informations générales

-

23/05/2018

Semaine du 14 au 18 mai

Prudence des investisseurs

Les investisseurs ont continué de se montrer hésitants cette semaine, s'inquiétant toujours du contentieux commercial entre la Chine et les États-Unis, qui ne semble donner que peu de signes de dénouement. L’absence de flux de capitaux, la progression du pétrole et la baisse de l’Euro permettent néanmoins aux indices européens de se rapprocher voire de dépasser leurs plus hauts niveaux de l’année. Pour le moment la perspective de remontée des rendements obligataires semble davantage encourager les investisseurs à alléger leurs positions sur cette classe d’actifs pour renforcer leurs positions en actions. En Europe, les dirigeants tentent de sauver l’accord avec l’Iran afin de protéger les intérêts économiques des entreprises. Du côté de l’Italie, les deux partis populistes s’orientent vers un programme de gouvernement, ce qui inquiète les marchés.

En Europe, et plus particulièrement en Italie, un document d'accord gouvernemental entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles a fuité dans la presse. Pour mémoire, les deux formations sont sorties vainqueurs des élections législatives du 4 mars, mais le scrutin n'a toutefois pas permis à l'une d'elles d'obtenir seule une majorité au parlement, les obligeant à s'allier pour accéder au pouvoir. Parmi les mesures inscrites, le retour à une souveraineté monétaire et une demande à la BCE d'annuler 250 milliards d'euros de dette. Les deux partis ont confirmé l'existence du texte, mais assurent qu'il a été "amplement modifié" depuis. Le secteur bancaire européen a été pénalisé par cette annonce.

Aux États-Unis, l’administration Trump souhaite que la Chine établisse un calendrier pour l'ouverture de ses marchés aux exportations américaines, les positions des deux pays restant "très éloignées". Washington espère trouver un accord commercial avec Pékin, alors que les négociations entre les deux États reprennent cette semaine à Washington. Même s’il est probable que ce différend commercial fasse l’objet d’une conciliation sur le long terme, la gestion au jour le jour de ce dossier sensible perturbe incontestablement le sentiment des investisseurs. 

Du côté du pétrole, le prix du baril a passé la barre des $80 pour la première fois depuis novembre 2014. Le contexte actuel (discipline des pays producteurs dans le respect des quotas de production, inquiétudes sur la production de l’Iran et du Venezuela, freins logistiques à la progression de la production américaine), favorise le maintien des cours à un niveau élevé.



Éditée par La Française, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 73 368 840 € - RCS 480 871 490 - 128, boulevard Raspail 75006 Paris - France. Les informations contenues dans ce document ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel du Groupe La Française. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient.


Offre privilège La Française : découvrez les avantages tarifaires qui sont réservées aux membres de Centrale Marseille Alumni à jour de leur cotisation

143 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Informations générales

IESF Magazine : btp et génie civil, interview du président du groupe Setec...

User profile picture

Valérie Kensey

23 juillet

Informations générales

Offre partenaire sur les résidences étudiantes Appart'Etud de Néméa

User profile picture

Valérie Kensey

05 juillet

Informations générales

Challenge Food for Good! de la Fondation FAMAE pour avoir 2 000 000 €

User profile picture

Valérie Kensey

05 juillet