logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Flash Marché de notre partenaire La Française

Informations générales

-

23/05/2018

Semaine du 07 au 11 mai

Hausse des matières premières

Outre la surperformance des actions américaines, portées par le rebond du secteur technologique, le fait majeur de ces dernières semaines reste l’envolée des matières premières. Ainsi, les prix de l’aluminium ont progressé de +20% en deux semaines, avant de retomber lorsque l'administration américaine a tempéré ses ardeurs. Dans le sillage de l'aluminium, le palladium, le nickel, le cuivre, ont également été très volatils. Quant au pétrole, avec le nouvel embargo que les États-Unis veulent imposer à l'Iran, la crise au Venezuela et la forte montée des tensions au Moyen-Orient, il se rapproche de la zone 80 Dollars le baril.  La géopolitique a donc pris un nouveau tournant en ce deuxième trimestre et rebattu certaines cartes. Néanmoins, pour l’instant, ces tensions n’ont pas eu d’impact significatif sur les indices actions dans leur ensemble.

En Europe, et plus particulièrement en Italie, de nouvelles tensions politiques sont apparues alors que les deux partis arrivés en tête lors du scrutin du 4 mars, la Ligue et le Mouvement 5 étoiles (M5S), ont rejeté la proposition du président Sergio Mattarella. Il proposait la formation d'un gouvernement « neutre » qui assurerait la gestion des affaires courantes et la préparation du projet de budget 2019.

Aux États-Unis, Donald Trump a décidé de se retirer de l’accord international sur le nucléaire iranien. Le Département Américain du Trésor a annoncé qu’il allait rétablir des sanctions contre Téhéran dans un délai de 90 à 180 jours, et notamment sur le secteur pétrolier. 

Du côté du pétrole, le baril a touché un pic de trois ans et demi à $78, l’annonce de la sortie des États-Unis de l’accord sur l’Iran suscitant des craintes sur les approvisionnements. L’Iran produit environ 3,8 millions de barils par jour, soit près de 4% des approvisionnements mondiaux. La flambée du pétrole, qui a bondi de plus de 50% depuis fin août dernier, fait par ailleurs craindre un retour plus rapide que prévu des tensions inflationnistes.

En Chine, les exportations ont grimpé de +12,9% sur un an en avril après un fléchissement en mars, tandis que les importations ont augmenté de +21,5%, des chiffres nettement supérieurs aux attentes.



Éditée par La Française, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 73 368 840 € - RCS 480 871 490 - 128, boulevard Raspail 75006 Paris - France. Les informations contenues dans ce document ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel du Groupe La Française. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient.


Offre privilège La Française : découvrez les avantages tarifaires qui sont réservées aux membres de Centrale Marseille Alumni à jour de leur cotisation

122 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Informations générales

IESF Magazine : btp et génie civil, interview du président du groupe Setec...

User profile picture

Valérie Kensey

23 juillet

Informations générales

Offre partenaire sur les résidences étudiantes Appart'Etud de Néméa

User profile picture

Valérie Kensey

05 juillet

Informations générales

Challenge Food for Good! de la Fondation FAMAE pour avoir 2 000 000 €

User profile picture

Valérie Kensey

05 juillet