Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Flash Marché de notre partenaire La Française

Informations générales

-

24/09/2018

Semaine du 10 au 14 septembre



Vers une normalisation des tensions commerciales ?

Une semaine toujours marquée par les tensions commerciales, ainsi que des rumeurs faisant état de la volonté de la Chine d'obtenir de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) le droit de sanctionner les États-Unis. Selon l'ordre du jour de l'OMC publié mardi dernier, la Chine demandera à l'organisation l'autorisation d'imposer des sanctions aux États-Unis. Des nouvelles positives sont arrivées en provenance de l’Italie concernant les créances douteuses des banques. Celles-ci sont à nouveau en recul résultant d’importants programmes de titrisation de créances. Les marchés actions se reprennent un peu en fin de semaine, rassurés entre autres par l’annonce officiel de la reprise des négociations commerciale entre les États-Unis et la Chine, du recul des craintes autour de la Turquie.

En Europe, aucune décision importante n’a été annoncée à l’issue de la réunion de la BCE. La seule modification du communiqué consiste à confirmer la diminution des achats mensuels de titres à la fin du mois. L’institution a également a revu ses prévisions de croissance à la baisse pour 2018 et 2019 à 2% et 1.8 % respectivement, et a ajouté que les disparités de croissance entre pays de l’UE sont au plus bas depuis 1990. Cependant, l’institution monétaire surprend en laissant ses prévisions d’inflation inchangées. M. Draghi reconnait également que le protectionnisme et la volatilité des marchés émergents créent une incertitude croissante. 

Aux États-Unis, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a proposé au gouvernement chinois de reprendre les discussions, nouvelle officiellement confirmée par le conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow. Interrogé, le ministère chinois du Commerce a salué l'offre américaine, sans préciser si les discussions pourraient avoir lieu à Pékin ou à Washington. La reprise de ces négociations limite donc le risque d’une hausse brutale des droits de douane américain….


Éditée par La Française, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 73 368 840 € - RCS 480 871 490 - 128, boulevard Raspail 75006 Paris - France. Les informations contenues dans ce document ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel du Groupe La Française. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient.


Offre privilège La Française : découvrez les avantages tarifaires qui sont réservées aux membres de Centrale Marseille Alumni à jour de leur cotisation

205 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Informations générales

Participez au débat national sur l'avenir de la Société française

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

17 juin

Informations générales

Offres vacances de notre partenaires NEMEA

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

15 juin

Informations générales

Flash info IESF - Edition spéciale | Les scientifiques s'expriment

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

15 mai