Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Flash Marché de notre partenaire La Française

Informations générales

-

25/01/2018

Reprise soutenue de l’économie mondiale

Donald Trump vient de fêter sa première année au pouvoir, marquée par un style qui tranche avec les présidences passées. Au-delà de la réforme fiscale, seul véritable succès à ce jour de sa politique, les marchés retiendront surtout la performance des actions américaines. Quant aux chiffres macroéconomiques, ils continuent de plaider pour une reprise soutenue de l’économie mondiale. Les données en provenance de Chine confirment un niveau de croissance pour le quatrième trimestre 2017 à 6.8%, au-delà des anticipations. Autre point à noter, le bon début de la saison des résultats aux États-Unis avec des chiffres au-dessus des attentes. Côté marchés, les actions se portent globalement bien. En Europe, les indices actions continuent de progresser malgré la vigueur de la devise. Le marché japonais atteint des plus hauts de 20 ans sur l’indice Nikkei. Les marchés émergents, eux, continuent de progresser, portés par la conjoncture mondiale et de bons chiffres de croissance en Chine.

En Europe, l’agence de presse Reuters relaye des informations selon lesquelles la BCE ne renoncera probablement pas à son engagement de poursuivre ses achats d'actifs lors de la réunion la semaine prochaine. Le gouverneur de la banque de France a implicitement confirmé ces informations. Il estime que la hausse récente de l'euro crée
« une source d'incertitude ». La BCE entend surveiller la situation de près.

Aux États-Unis, portés par le bon début de la saison des résultats, l’indice Dow Jones et le S&P500 établissent à nouveau des records historiques. En fin de semaine, Wall Street semblait faire une pause. En cause, la remontée des rendements obligataires et les craintes de "shutdown" à Washington.

En Chine, la croissance ressort à 6,9% sur 2017 et dépasse les prévisions gouvernementales qui étaient de 6,5%, après 6,7% en 2016, le rythme de croissance le plus faible en 26 ans.

Du côté des crypto-monnaies, elles sont à la peine cette semaine et connaissent un surcroît de volatilité. Le cours du bitcoin est tombé sous le seuil symbolique des $10.000 mercredi dernier contre $19.500 au plus haut le 17 décembre 2017. Le repli est alimenté, entre autres, par la perspective d’une réglementation stricte des opérations sur les crypto-monnaies, évoquée par plusieurs pays ces derniers jours.

 

Éditée par La Française, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 73 368 840 € - RCS 480 871 490 - 128, boulevard Raspail 75006 Paris - France. Les informations contenues dans ce document ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel du Groupe La Française. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient.

Offre privilège La Française : découvrez les avantages tarifaires qui sont réservées aux membres de Centrale Marseille Alumni à jour de leur cotisation

235 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Informations générales

Participez au débat national sur l'avenir de la Société française

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

17 juin

Informations générales

Offres vacances de notre partenaires NEMEA

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

15 juin

Informations générales

Flash info IESF - Edition spéciale | Les scientifiques s'expriment

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

15 mai