Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Flash Marché de notre partenaire La Française

Informations générales

-

25/10/2017

Les marchés sont calmes avant les échéances à venir  

Les indices actions restent irrémédiablement ancrés sur leurs plus hauts annuels, à peu près partout, dans une léthargie et des volumes particulièrement faibles, en attendant la Banque centrale européenne (BCE) la semaine prochaine. A plus court terme, des échéances importantes comme l’ultimatum de Madrid aux indépendantistes catalans, la réunion entre Janet Yellen et Donald Trump pour la succession à la tête de la Fed, le Conseil européen (avec le Brexit comme sujet principal), ou encore le 19ème Congrès du Parti Communiste chinois à Pékin ont encouragé le calme cette semaine. Paradoxalement, les marchés ont été plus nerveux que d’habitude jeudi sans motif principal.  

En zone Euro, le vice-président de la BCE s’est dit confiant sur le fait que l’inflation allait revenir à l’objectif de moyen terme. Carles Puigdemont (président de la Généralité de Catalogne) s’est abstenu de clarifier sa position sur l’indépendance de la région, sollicitant une réunion qui permette de trouver des zones de consensus. L'heure de son ultimatum étant dépassée, le gouvernement espagnol a indiqué qu'il pourrait activer l'article lui permettant de suspendre l'autonomie politique de la Catalogne. Cette dernière pourrait en réponse déclarer formellement son indépendance. Le dégonflement du risque politique devrait prendre du temps. Une plus grande autonomie apparaît comme une solution acceptable pour les deux parties.

Aux États-Unis, les indices américains battent régulièrement de nouveaux records historiques depuis le début de l’année et les marchés n’ont traversé aucun pic de stress depuis près d’un an. En parallèle, la volatilité atteint des points extrêmement bas. Janet Yellen, l’actuelle présidente de la Réserve Fédérale (Fed), estime que l’inflation va accélérer en 2018, pourtant les dernières statistiques ont encore montré de la faiblesse, l’inflation restant effectivement toujours peu présente dans les craintes des investisseurs. Le Sénat vote à 51 contre 49 la possibilité de recourir à une procédure de vote à la majorité simple la réforme fiscale de l’administration Trump. La mise en œuvre de cette réforme offrirait un support à la croissance et à son maintien au-dessus de 2%, ce qui renforcerait la capacité de la Fed à poursuivre son resserrement monétaire.

En Chine, le PIB du 3ème trimestre est de +6.8% en rythme annualisé, en léger repli par rapport aux +6.9% du 2ème trimestre. Au 19ème Congrès du Parti Communiste, Xi Jinping (président de la Chine) a insisté sur la nécessité de « s’ouvrir davantage aux capitaux étrangers, renforcer le rôle du marché et tendre vers une croissance plus qualitative ».  

Au Japon, alors que tous les sondages donnent l’actuel Premier Ministre Shinzo Abe vainqueur des élections anticipées, le Nikkei (indice boursier japonais) affiche sa plus longue séance consécutive de hausses depuis la fin des années 1980, le portant 8% au-dessus de son point haut de mai, quand les indices européens sont seulement sur leurs niveaux de mai.

Éditée par La Française, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 73 368 840 € - RCS 480 871 490 - 128, boulevard Raspail 75006 Paris - France. Les informations contenues dans ce document ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel du Groupe La Française. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient.

 

Offre privilège La Française : découvrez les avantages tarifaires qui sont réservées aux membres de Centrale Marseille Alumni à jour de leur cotisation

308 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Informations générales

Participez au débat national sur l'avenir de la Société française

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

17 juin

Informations générales

Offres vacances de notre partenaires NEMEA

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

15 juin

Informations générales

Flash info IESF - Edition spéciale | Les scientifiques s'expriment

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

15 mai