Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Flash Marché de notre partenaire La Française

Informations générales

-

26/09/2018

Semaine du  17 au 21 septembre


Légère accalmie dans les tensions commerciales  

Le risque de « guerre commerciale » reste présent dans les esprits, même si les investisseurs ont été rassurés par la communication modérée de la Chine. Li Keqiang (Premier ministre chinois) a indiqué que la Chine ne procédera pas à une « dévaluation compétitive » du yuan face au dollar pour compenser la hausse des droits de douane. De plus, les investisseurs estiment que les possibilités de réplique du pays sont limitées, alors que les autorités chinoises ont déjà instauré des droits de douane sur la quasi-totalité des importations en provenance des États-Unis. In fine, l’absence d’escalade sur le front commercial a suffi à alimenter un flux acheteur vers les actions en fin de semaine, soutenu par des statistiques américaines favorables.  

En  Europe, le rendement des obligations souveraines a commencé la semaine en hausse avant de finir par s’essouffler. L’arrêt du mouvement de tension est intervenu après la conférence de presse de Donald Tusk (président du Conseil européen), et le constat de l’absence d’avancées dans les négociations sur le Brexit. Les marchés restent toujours dans l’incertitude concernant un Brexit dur voire pas d’accord du tout. L’Italie, dont les rendements ont diminué sur la semaine, est restée à l’écart de ce mouvement de tension, après des rumeurs de menace de sortie de la coalition du mouvement M5S si le gouvernement ne trouvait pas les fonds pour financer les promesses électorales.

Aux États-Unisla place boursière n’a pas enregistré de réaction excessive suite aux déclarations américaines et chinoises sur la taxation de leurs échanges bilatéraux. Les droits de douanes instaurés aux États-Unis sont jugés limités et la réponse de la Chine a été considérée comme mesurée, permettant une remontée des indices actions. L’annonce d’une riposte chinoise sur 60 milliards de dollars d’exportations américaines à partir du 24 septembre, qui pourrait amener Donald Trump à étendre la portée des biens chinois soumis à des droits de douane à la quasi-intégralité des exportations chinoises aux États-Unis, a finalement été accueillie avec une relative indifférence. La volatilité des indices reste très faible, témoignant d’une absence de nervosité.

Au Japon, comme attendu M. Abe (Premier ministre japonais) a été réélu confortablement à la tête de son parti, il pourra donc rester 3 années supplémentaires à la tête du pays. Les prochaines échéances seront début octobre avec le remaniement ministériel. Le marché actions japonais regagne plus de 3,4% sur la semaine, une des meilleures performances hebdomadaires parmi les marchés développés ! La Banque du Japon a maintenu inchangée sa politique monétaire lors de la réunion de son conseil des 18 et 19 septembre, ce qui inclut le maintien de taux court négatif (-0,1%), de taux longs autour de 0%, d’une enveloppe indicative d’achats d’obligations publiques (80 000 milliards de yens par an), et d’achats d’actifs plus risqués.

Éditée par La Française, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 73 368 840 € - RCS 480 871 490 - 128, boulevard Raspail 75006 Paris - France. Les informations contenues dans ce document ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel du Groupe La Française. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient.

Offre privilège La Française : découvrez les avantages tarifaires qui sont réservées aux membres de Centrale Marseille Alumni à jour de leur cotisation

219 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Informations générales

Participez au débat national sur l'avenir de la Société française

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

17 juin

Informations générales

Offres vacances de notre partenaires NEMEA

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

15 juin

Informations générales

Flash info IESF - Edition spéciale | Les scientifiques s'expriment

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

15 mai