logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Flash Marché de notre partenaire La Française

Informations générales

-

27/06/2018

Semaine du 18 juin au 22 juin

La semaine des banques centrales

Le sujet central de la semaine reste sans aucun doute le bras de fer commercial entre les États-Unis et le reste du monde. A ce stade, il est difficile d’imaginer que l’escalade se calme avant les élections de mi-mandat en novembre aux États-Unis. Les derniers indicateurs d’activité restent favorablement orientés en France, en Allemagne et en zone Euro. Malgré cela, les marchés financiers se sont globalement révélés très adverses au risque une nouvelle fois cette semaine, avec des indices actions en net recul. Les emprunts d’États ont quant à eux joué leur rôle de « valeurs refuges », avec un marché qui délaisse les fondamentaux à moyen terme.

En Europe, le président de la BCE Mario Draghi a répété son message de prudence quant à la première hausse de taux, réitérant son approche patiente et progressive sur le durcissement de la politique monétaire de l’institution. En Allemagne, la banque centrale du pays, la Bundesbank, a révisé vendredi en nette baisse sa prévision de croissance pour l'économie allemande pour 2018 (2,0% vs 2,5% en décembre 2017). L’institution fait également état d'incertitudes "considérablement plus grandes" pour l'avenir. 

En Italie, la bourse de Milan et les emprunts d’État italiens pourraient rester sous pression après l'annonce de la nomination de deux eurosceptiques à la tête des commissions des Finances de la Chambre des députés et du Sénat. Ces annonces ont ravivé les craintes de remise en cause de l'Euro par la troisième économie du bloc. 

Aux États-Unis, au lendemain des nouvelles menaces de Donald Trump de taxer 200 milliards de dollars de produits chinois importés au lieu de 50 milliards, un journal chinois a dénoncé la "soif de sang" du président américain malgré les progrès concernant les discussions en cours. De son côté, l'Union européenne a annoncé qu'elle appliquerait dès vendredi des droits de douane de 25% sur une série de produits américains. Avant la fermeture des marchés européens, Donald Trump en remet une couche en menaçant de taxer de 20% toutes les voitures européennes arrivant sur le sol américain. 

En Chine, cet accroissement des tensions commerciales pénalise lourdement les bourses chinoises. 

Du côté du pétrole, alors que l'Iran indiquait mardi dernier ne pas croire à une révision à la hausse des objectifs de production mondiale de pétrole, souhaitée par l'Arabie saoudite et la Russie, il semblerait qu’un accord ait néanmoins été trouvé. L’or noir progresse de 3% en fin de séance.



Éditée par La Française, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 73 368 840 € - RCS 480 871 490 - 128, boulevard Raspail 75006 Paris - France. Les informations contenues dans ce document ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel du Groupe La Française. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient.


Offre privilège La Française : découvrez les avantages tarifaires qui sont réservées aux membres de Centrale Marseille Alumni à jour de leur cotisation

141 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Informations générales

IESF Magazine : btp et génie civil, interview du président du groupe Setec...

User profile picture

Valérie Kensey

23 juillet

Informations générales

Offre partenaire sur les résidences étudiantes Appart'Etud de Néméa

User profile picture

Valérie Kensey

05 juillet

Informations générales

Challenge Food for Good! de la Fondation FAMAE pour avoir 2 000 000 €

User profile picture

Valérie Kensey

05 juillet