logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Flash Marché de notre partenaire La Française

Informations générales

-

29/01/2019

Semaine du 21 janvier au 25 janvier


Poursuite de la progression des indices actions


Les premières publications de résultats d’entreprises aux États-Unis n’ont pas semblé alarmer les investisseurs, et les indices actions ont continué de progresser. La situation demeure floutée comme en atteste le recul global est emprunts d’États, portés, il est vrai, par les propos des banquiers centraux et des indicateurs économiques publiés qui témoignent du ralentissement économique. La croissance chinoise au plus bas depuis 30 ans, l'abaissement des perspectives de croissance mondiale du Fonds Monétaire International (FMI), l'absence d'avancée sur le Brexit et les négociations concernant la guerre commerciale, sans oublier des données macroéconomiques décevantes, restent bien présents dans les esprits des investisseurs et militent pour une certaine prudence.

En Europe, la BCE a, sans surprise, maintenu ses taux d’intérêt inchangés, mais son président Mario Draghi a signalé avoir reconnu un affaiblissement de la tendance et une modification de l’équilibre des risques pour la croissance. Les premiers indices d’activité pour janvier dans le secteur privé en zone Euro ont illustré les propos du président de la BCE.

Sur les marchés obligataires, les emprunts d’États de la zone Euro étaient orientés à la baisse avant la réunion de la BCE, en réaction aux indicateurs d’activité et aux craintes toujours présentes sur la croissance de la zone. 

En Chine, la croissance au quatrième trimestre 2018 est ressortie à 6,4%, son plus bas niveau depuis la crise financière mondiale de 2009. Sur l'ensemble de l'année dernière, la croissance ressort à 6,6% en moyenne, ce qui marque son rythme le plus faible en 28 ans, après 6,8% en 2017.

Au Japon, le risque que le pays entre en récession au cours de l'année fiscale qui débute en avril s'est accentué au cours des trois derniers mois, sous le coup du ralentissement mondial et du conflit commercial sino-américain. Les économistes estiment que le pays échappera probablement à la récession sur la période, avec une croissance de 0,8%, mais les perspectives d'avenir sont fragiles

Concernant la croissance mondiale, le FMI table sur une progression de 3,5 % en 2019 et de 3,6 % en 2020, en-dessous des projections d'octobre dernier. Ce plus grand pessimisme provient des révisions de croissance notables pour certains pays développés comme l'Allemagne et l'Italie. Les principales sources de risques qui pèsent sur les perspectives sont une escalade des tensions commerciales et une détérioration des conditions financières.

Éditée par La Française, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 73 368 840 € - RCS 480 871 490 - 128, boulevard Raspail 75006 Paris - France. Les informations contenues dans ce document ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel du Groupe La Française. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient.

Offre privilège La Française : découvrez les avantages tarifaires qui sont réservées aux membres de Centrale Marseille Alumni à jour de leur cotisation

108 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Informations générales

Et si votre avenir était au Québec ?

User profile picture

Valérie Kensey

07 novembre

Informations générales

Newsletter de l'Union des Associations d'Ingénieurs chimistes (UNAFIC) - Novembre 2019

User profile picture

Valérie Kensey

04 novembre

Informations générales

Participez à la création du MOOC sur l'Intelligence Économique

User profile picture

Valérie Kensey

16 septembre