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Institut G9+/Campagne Make.org de l’Institut G9+ : Champions européens du numérique ?

Entreprise / Ingénieur

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22/11/2018


Comment faire émerger des champions européens du numérique ?


Les élections européennes offrent une formidable opportunité pour un grand réveil numérique européen. Grâce à la mobilisation inédite d’une vaste coalition d’acteurs privés autour de l’Institut G9+ (dont Centrale Numérique fait partie), nous allons remettre la question du leadership européen en matière de numérique au coeur de l’agenda politique des prochains mois. 

Fausses informations, détournement des données personnelles, insécurités des échanges par mail, les citoyens européens ont de plus en plus l’impression que le numérique leur échappe. Se pose aussi la question de la souveraineté économique et démocratique, lorsqu’on constate le monopole des géants du numérique dont aucun n’est européen. Aujourd’hui, une vraie prise de conscience collective est nécessaire. 

Pour la première fois, l’Institut G9+, Roland Berger, Croissance+, Bpifrance et Make.org vont permettre une appropriation massive de cette problématique par les citoyens français et allemands, et dégager grâce à leur participation massive, un Livre blanc citoyen, première véritable feuille de route citoyenne sur le sujet.

« Les acteurs de la société civile doivent s’emparer des sujets européens dont celui de la croissance à l’échelle continentale des sociétés numériques innovantes pour plus de progrès et d’emploi ; cela passera par des initiatives franco-allemande » Luc Bretones, Président  de l’Institut G9+.

Pour Anne Bioulac co Managing Partner de Roland Berger «  Cela nous a semblé naturel que Roland Berger, seul cabinet de conseil en stratégie d'origine européenne, s'associe à cette initiative franco-allemande. En décembre 2016, déjà, nous plaidions pour la création d'une "vallée numérique franco-allemande" un moyen de façonner activement l'avenir du continent européen. Après avoir pris un vrai retard dans le digital, les Européens ont une chance de créer des champions de l'IA et la France et l'Allemagne peuvent être moteur dans cette bataille ». 

« CroissancePlus se bat pour faire sauter les verrous à la croissance des entreprises françaises. Le numérique est désormais un sujet de préoccupation majeur pour faire passer le succès « Start-up » à celui des « Scale-up » en bâtissant des groupes capables de jouer les premier rôles au plan mondial » Nicolas d’Hueppe, Président de la commission Numérique de CroissancePlus.

Autour du Livre blanc, nous réengagerons dans un second temps des cohortes de citoyens dans le déploiement d’actions concrètes et lancerons une série d’initiatives privées de grande ampleur, dont :

- un colloque organisé par les partenaires de la consultation, permettant la présentation des principaux résultats et la tenue de débats contradictoires,- une contribution à un événement politique franco-allemand, européen ou international de premier plan, à même de générer des engagements d’action autour des propositions phares,- la mobilisation d’entreprises et associations autour de certaines propositions directement actionnables à leur niveau.

Luc Bretones (96)

Président de l’Institut G9+

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