Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Retour sur le 1er Forum annuel CACS India

Actualités des groupes

-

11/02/2020

Le 27 janvier dernier, sur le campus de l’Ecole Centrale Mahindra à Hyderabad en Inde s’est déroulée la première édition du Forum Annuel CACS India. Une très belle opportunité pour la communauté Centralienne naissante en Inde de se retrouver, d’échanger et de débattre.

La journée s’est structurée en cinq temps. Une phase d’introduction d’abord, où le directeur de l’Ecole Centrale Mahindra, M. Yaj Medury, s’est exprimé pour saluer l’initiative CACS India. Mr. Jérôme Bove, attaché scientifique et académique a ensuite rappelé la singularité cette Ecole qui forme des ingénieurs dotés d’un bagage scientifique et technique large mais aussi de compétences en gestion, habituellement enseignées aux étudiants en école de commerce.


La première table ronde a traité un sujet d’actualité majeur pour le pays : Les pratiques écologiques et durables en Inde. Les intervenants ont d’abord rappelé les faits et les chiffres pour exposer l’état alarmant de la gestion des eaux et des déchets en Inde. Ils ont réussi toutefois à captiver l’audience en illustrant toutes les initiatives possibles et déjà réalisées pour transformer le pays : campus auto-suffisant de l’entreprise Infosys à Mysore, système de notation verte des entreprises, systèmes géothermiques, production d'énergie solaire photovoltaïque bi-visage, technologie de piles à combustible, etc. Ils ont également évoqué les perspectives de carrière passionnantes dans ce domaine pour les jeunes futurs ingénieurs qu’ils avaient en face d’eux. Merci à M. K. S. Venkatagiri, M. Homi N. Daruwalla et M. Shrinivas Shikaripurkar pour leur formidable contribution !

La seconde table ronde a réuni quatre profils différents pour parler du rôle de l’ingénieur au 21è siècle: Maxime Montay (Centrale Lille 2016), Hemanth Chaturvedula (MEC 2020), Rishabh Singh (MEC 2020), Rahul Arulkumaran (MEC 2020). Chacun a partagé sa vision de l’ingénieur. Bien que nous n’ayons pas pu trouver une définition universelle de l’ingénieur, il a été admis que l’acquisition de compétences techniques se révèle bien un avantage pour appréhender le monde du travail d’une part, et d’autre part, l’ingénieur travaille toujours en équipe.

Après un déjeuner très épicé - la nourriture de Hyderabad est connue pour son niveau d’épices très élevé, nous avons invité M. Jérôme Bove, M. Priyank Prakash et M. Mathieu Jouve-Villard sur scène pour nous éclairer sur le rôle des différentes institutions franco-indiennes en Inde. Lors de cette troisième table ronde, nous avons découvert en détail les missions de l’Ambassade de France en Inde, dont la gestion des visas et la promotion des échanges académiques entre la France et l’Inde. La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Indienne quant-à elle gère davantage les relations avec les entreprises locales : animation du réseau, organisation d’événements professionnels, recherche de partenaires, salons de l’emploi, etc. Les représentants CCEF offrent des conseils privilégiés aux entrepreneurs et chefs d’entreprise qui souhaitent s’implanter sur le territoire : stratégie, bonnes pratiques, mise en relation, etc.

Enfin, Mathieu Jouve-Villard, consultant depuis 25 ans en Inde, nous a présenté un résumé de son ouvrage intitulé ‘Pratique de la négociation en Inde’. Durant cette quatrième et dernière table ronde, nous avons souri tant les anecdotes et histoires racontées étaient proches de la vie quotidienne en Inde. Si en Inde, la négociation s’apprend dès le plus jeune âge, alors qu’en France la négociation commerciale est souvent mal vue, l’objet de la conférence n’était pas simplement de mettre à jour nos différences mais bien de mieux nous comprendre pour mieux vivre ensemble.

Nous tenons à remercier particulièrement tous les partenaires et sponsors de l’événement : l’Ambassade de France en Inde, la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Indienne, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, l’Ecole Centrale Mahindra ainsi que les cinq Associations Alumni des Ecoles Centrale (Lille, Lyon, Marseille, Nantes, CentraleSupélec).

Le succès de cette première initiative démontre le potentiel immense qui unit nos deux nations, l’Inde et la France. CACS India a identifié aujourd’hui environ 200 membres, étudiants ou alumni d’une des Ecoles Centrale. L’objectif sera d’animer la communauté sur place et favoriser les échanges entre la France et l’Inde tant sur le plan académique que professionnel. Le directeur de l’Ecole nous a renouvelé son engagement pour l’année prochaine. Nous sommes ravis de commencer dès aujourd’hui l’organisation de la deuxième édition en 2021 !


CACS India

Équipe 2020 (Dhruv SRIVASTAVA, Hari Kiran, Hemanth Chaturvedula, Pavan kalyan, Pavan Moolimani, Ravinithesh Reddy Annapureddy, Alexandre PERSON)


Site internet: https://www.centrale-alumni-india.com/

LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/cacs-india-chapter/

Facebook: https://www.facebook.com/cacsindia2020/

241 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités des groupes

Newsletter Centrale Energies - Janvier 2020

photo de profil d'un membre

Valérie Kensey

22 janvier

Actualités des groupes

Newsletter Institut G9+ - Décembre 2019

photo de profil d'un membre

Valérie Kensey

30 décembre

Actualités des groupes

Newsletter Centrale Energies - Décembre 2019

photo de profil d'un membre

Valérie Kensey

30 décembre