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Singulart, société co-fondée par Brice Lecompte (09), accélère la digitalisation du marché de l'art contemporain

Entreprise / Ingénieur

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11/05/2020

La start-up française a levé 10 millions d'euros et a vu son activité croître très fortement après le début du confinement. 91 % des ventes concrétisées sur sa plateforme le sont depuis l'étranger.

Pendant les deux premières semaines du confinement, le temps a semblé s'arrêter pour Singulart. Puis, tout s'est emballé. La place de marché tricolore qui met en avant des artistes contemporains a vu la demande exploser après une pause totale, entraînant une croissance de 86 % de son volume d'affaires en mars et avril. De quoi finir de convaincre les investisseurs de soutenir cette start-up dont le secteur avait plutôt tendance à les décourager jusque-là. Fabrice Grinda (FJ Labs) , qui participe à cette opération de 10 millions d'euros avec Ventech, F3A et Turenne Capital, est l'un d'entre eux : « Par le passé, j'ai échoué sur ce créneau. D'ailleurs, personne n'a réussi à trouver le bon angle et j'étais assez sceptique. Mais l'approche de Singulart m'a convaincu et je pense qu'elle peut être répliquée en hypercroissance. »

Effectivement, le modèle de mise en relation entre des artistes et des acheteurs du monde entier, en prenant en charge toute la partie administrative et logistique, semble fonctionner. L'activité lancée à Taïwan à la fin de l'an passé y a triplé durant le confinement. Même constat en Italie où les ventes ont augmenté de 75 % depuis le 9 mars dernier, propulsant le nombre de ventes mensuelles globales à 900 unités. Singulart vend des oeuvres d'artistes en provenance de 110 nationalités différentes et dans 55 pays. Et 91 % des ventes se déroulent déjà à l'étranger, où les clients semblent plus à l'aise avec l'achat d'art en ligne.

« Nous avons croisé beaucoup de VC [venture capital, NDLR] français durant le process de levée de fonds qui avaient le profil de collectionneur, explique Véra Kempf, cofondatrice de la plateforme. Ils n'ont pas forcément cru en notre potentiel malgré la part rationnelle liée à nos datas, et semblaient faire face à une barrière psychologique. » Cela ne l'a pas empêché de boucler cette augmentation de capital auprès d'un acteur tricolore (Ventech) afin de renforcer son positionnement et sa notoriété dans l'univers du luxe, tout en proposant plus de services à sa communauté.

Services aux artistes

Forte de 5.500 collectionneurs (× 2 depuis un mois), d'un panier moyen de 1.500 euros et d'un bon taux de répétition d'achat (30 % du volume est généré par les clients existants), Singulart peut envisager la période actuelle comme un moment propice pour se rapprocher des artistes. Avec les annulations d'expositions, leur suivi et l'évolution des cotes pourraient être chamboulés. « Nous renforçons les services aux artistes, renchérit l'entrepreneuse. Nous les aidons avec leurs fournisseurs, à les promouvoir auprès de lieux de résidence, à faciliter les rencontres à travers des 'webinars' afin qu'ils se sentent moins esseulés. » Cela marche, certains ont déjà vu leur cote monter en flèche, comme Laura Gulshani dont les prix ont augmenté de 10 % depuis le début de sa collaboration avec la start-up.

Durant cette période si particulière, les artistes multiplient également les oeuvres en référence au Covid-19, ce qui attire les collectionneurs, note Véra Kempf : « Ils y croient, c'est un témoignage, un signe de ce moment unique que nous vivons. » De quoi renforcer le positionnement contracyclique de la jeune pousse dans un marché de l'art contemporain qui s'attend à une chute de 30 à 50 % cette année.

Guillaume Bregeras

Extrait Les Echos.fr

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