Histoire de la plongée profonde - Marseille

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le groupe Provence des Centraliens de Paris vous invite à une Conférence avec Vincent Lafay.

En juin 1943, Jacques Yves Cousteau et Emile Gagnan ouvraient la voie à la plongée en scaphandre autonome telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Pourtant la plongée autonome connaît ses balbutiements dès le début de ce siècle, et les dramatiques accidents liés à la décompression sont aussi découverts chez les tubistes durant ces mêmes années. En 1942, l’américain Albert Richard Behnke de l'US Navy imaginait de garder les travailleurs en pression pendant leurs périodes de repos et de sommeil: la notion de plongée à saturation était née, elle sera développée dans les années 60.

Pour séjourner dans les grandes profondeurs, plusieurs concepts seront testés: les maisons sous la mer, les systèmes de plongée profonde et même un sous marin lance-plongeurs, le SAGA dont le seul exemplaire existant est à Marseille. Le développement de l'exploitation pétrolière offshore sera le moteur essentiel de toutes ces recherches durant le dernier tiers du XXème siècle. Cette histoire est une succession de défis technologiques et physiologiques.

Le principe d'équipression impose la ventilation de gaz comprimés, donc denses. Il faudra choisir des gaz légers : l'hélium, l'hydrogène ? Mais certains gaz sont narcotiques à partir de certaines profondeurs. Au-delà de 200 m, on se heurte au Syndrome Nerveux des Hautes Pressions. Comment réaliser la décompression pour de telles profondeurs ? Comment lutter contre le froid pour ces plongées dans des eaux autour de 4°C ?

Quarante ans de recherches mondiales dans lesquelles la COMEX à Marseille et le GISMER à Toulon se tiendront dans les toutes premières places. L'apothéose sera Hydra 10, plongée expérimentale record du monde à -701 mètres, réalisée dans le centre de recherche de la COMEX à Marseille en novembre 1992.

Depuis, ce ne sont plus des hommes qui descendent à ces profondeurs, mais des robots.

L'histoire de la plongée profonde est-elle pour autant terminée ?

Conférence au "Greenwich", Escale Borely à Marseille, suivie d'un buffet dînatoire


S'inscrire



Vincent Lafay est médecin, cardiologue, et docteur en physiologie des environnements extrêmes.
Il a participé aux recherches de la COMEX, dont la plongée record Hydra 10.
Il est coordinateur de l'ouvrage "Coeur et plongée" (Editions Ellipses, 2017)
J'aime
496 vues Visites
Partager sur
Conférence

Greenwich

142, Avenue Pierre Mendès France 13008 MARSEILLE

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire