ANNULE - Quel futur pour l’emploi dans un monde qui se décarbone ?

La date limite de clôture des inscriptions est passée.


Nous sommes au regret de devoir annuler cette conférence, un de nos deux conférenciers ne pouvant plus intervenir ayant eu un empêchement de dernière minute. 

Nous allons la re-programmer au début de 2024

Avec toutes nos excuses



Quel futur pour l’emploi dans un monde qui se décarbone ?

 


Conférence-débat des groupes professionnels 

Centrale-Energies et X-Environnement

Inscriptions sur ce lien

 

Depuis plusieurs années les avis d’experts sont foison sur les futurs métiers à l’ère de l’intelligence artificielle, ChatGPT ayant l’an passé relancé le débat.

 

Pourtant, le titre de plus grande transformatrice du monde de l’emploi pourrait bien plus revenir à la transition écologique. Au-delà de l’évidente transformation des énergéticiens, les autres secteurs de l’économie ne seront pas en reste : Décroissance du fret routier au profit du ferroviaire et de la cyclo-logistique ? De la production de voitures au profit de vélos ? De la construction neuve pour la rénovation ? Augmentation de besoins de main-d'œuvre dans l’agriculture ?

 

Pour réussir, la transition écologique devra bien évidemment traiter les contraintes physiques sur l’approvisionnement énergétique et les ressources minières, mais aussi en ressources humaines. Un double enjeu apparaît : assurer la disponibilité des compétences nécessaires et accompagner les reconversions, en particulier dans les secteurs amenés à se contracter.

 

Nous traiterons cette question d’un double point de vue avec nos deux intervenants : celui de l’organisation à l’échelle de la France de la transition de compétence, et celui de l’orientation professionnelle individuelle.
 

Yannick Saleman est diplômé de l’école des Ponts, de la London School of Economics et de Columbia. Il a notamment travaillé pendant plus de 7 ans à la Banque Mondiale sur des projets de développement économique en Inde et en Afrique. Il a piloté le chapitre “emploi” du Plan de Transformation de l’Economie Française du Shift Project, dans lequel il interroge le futur des 12 millions d’emplois (soit 45% des emplois actuels) directement concernés par la transformation bas carbone proposée dans le Plan.

 

Noëmie Martin-Pascual est diplômée de l’EDHEC, elle a co-fondé Bloomr Impulse, un organisme de formation visant l’évolution des compétences pour accompagner les transformations d’entreprises. Elle est également Shifteuse (membre de The Shifters, association d’appui au Shift Project), et dans ce cadre, co-autrice du rapport "Transition écologique de l’emploi : un défi individuel et collectif". Elle a co-créé la Fresque de l’Emploi Durable, destinée à favoriser la prise de conscience sur les liens entre transformations de l’emploi et transition écologique et sur la nécessité d’adapter l’accompagnement à l’emploi en conséquence.
 


Nos intervenants répondront également aux questions que vous vous posez

Quand ? Le mardi 14 novembre de 19h00 à 21h (accueil à partir de 18h45)
Où ? 

  • La conférence sera hébergée par Le Village by CA,
    55 rue de la Boëtie 75008 Paris ; Metro : Miromesnil
  • Elle pourra aussi être suivi en distanciel (Le lien zoom sera envoyé aux inscrits qui ont coché l’option « distanciel » ) à l’inscription

 

Participation : gratuit, mais une aide financière sous la forme de don est la bienvenue. (Centrale Energies et X-environnement sont des associations de bénévoles, mais ont toute de même quelques frais : assurances, site internet, outil de mailing… Nous avons souhaité rendre ces conférences accessibles au plus grand nombre via un accès libre, mais un don de votre part nous aidera à couvrir les frais ! )

 

Vous pouvez vous  inscrire en cliquant ici


Après la conférence, vous êtes cordialement convié à échanger autour d'un rafraichissement offert à tous les participants !

J'aime
155 vues Visites
Partager sur
Conférence

Le Village by CA

55 rue de la Boëtie 75008 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

sam.

08

juin

Assemblée Générale 2024, remise des Prix des Centraliens Méditerranée de l'année et table-ronde "Vers une réindustrialisation durable"

Tour La Marseillaise

MARSEILLE