Conférence "Devenir ingénieur : un parcours codé dans le cerveau dès l’enfance ou un choix ?" à Strasbourg et Mulhouse puis ateliers sur les apports des neurosciences

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) lance la 11ème édition des Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI), qui se déroulera du 2 au 17 mars 2024 dans toute la France sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République.

Dans ce cadre, IESF-Alsace organise 2 évènements en parallèle le Mercredi 13 mars 2024 en partenariat avec Alsace Tech, 4 autres écoles d’Ingénieurs (ESBS, ENSCMU, TPS, Icam) et 7 associations d’Alumni (Amicale Chimie Mulhouse, Anciens Ensisa, Unicnam, Arts @ Métiers Alumni, Arts & Industries, Intermines Alsace et Anciens Elèves Telecom Physique) et l’association Actoe (emploi Alsace).


Inscription obligatoire via les 2 boutons ci-dessous au plus tard le 09/03


JNI à Illkirch (ESBS – Pole API) : conférence et ateliers

de 12h30 à 17h – en direct

Conférence et ateliers transdisciplinaires inter-entreprises – Apports des neurosciences et réflexions collectives

Pourquoi la composition et le fonctionnement des équipes d’experts sont-ils des enjeux clefs dans un environnement complexe et incertain ? Quels sont les apports des neurosciences en matière d’aptitudes et appétences individuelles et de recrutement/intégration des experts ? Revitaliser le fonctionnement de vos équipes d’experts est-il devenu un impératif ? Et si nous en discutions tous ensemble ?

Programme

  • 12h30-13h30 : Conférence plénière « Devenir ingénieur : un parcours codé dans le cerveau dès l’enfance ou un choix ? », par Samah Karaki, docteure en Neurosciences, et auteure de plusieurs livres sur le thème « Approche par les neurosciences des choix d’orientation vers les métiers d’ingénieurs »


Longtemps, le cerveau était considéré comme un organe statique qui se développe et se structure dans l’enfance, puis cesse de se développer après l’âge adulte. Aujourd’hui, on sait que le cerveau est un organe sensible au monde, il a non seulement la capacité à se développer, mais à se modifier en adaptant ses réseaux et structures complexes selon l’histoire et le milieu spécifiques de chacun, et ce tout au long de votre existence. Que des personnes puissent s’orienter librement est donc possible, mais cela ne doit pas être compris comme une validation du libre arbitre et de la volonté individuelle, mais plutôt comme une invitation à analyser ce qui a dans leur parcours rendu possible cette orientation. Lors de cette conférence, nous explorerons l’équilibre subtil et précieux qui permet la singularité de trajectoire académique et professionnelle tout en la liant aux systèmes d’influence dans lesquels elle se situe notamment aux récits normatifs entourant les parcours d’ingénieurs et de la réussite.

  • 13h30-14h : Collation offerte par IESF-Alsace
  • 14h-17h : 3 Ateliers transdisciplinaires inter-entreprises , 3 thèmes de réflexion (seulement à Illkirch) :


Atelier N° 1 : Quels ajustements dans vos équipes d’experts en période d’incertitude, de crises et ruptures ?

Quelles sont les influences et impacts des multiples ruptures (technologiques, sociétales…) et crises sur le quotidien des équipes d’experts ? Quelles sont les limites d’application des approches d’ingénierie classiques (planification, lean management, gestion des risques…) des équipes d’experts ? Quand faut-il les mettre entre parenthèse ? Pourquoi faut-il les compléter avec des outils/cadres plus performants pour « résoudre » des problèmes complexes (et non compliqués) intrinsèquement incertains ?


Atelier N° 2 : Recruter et intégrer différemment des experts : nécessité ou effet de mode ?

La diversification des parcours et des profils est-elle un élément de réponse pour composer des équipes capables de répondre aux crises et ruptures ? Quels sont les enjeux mais aussi risques de cette diversification pour l’entreprise ? Peut-on réellement diversifier les recrutements sur des postes techniques ? Les soft skills doivent-elles devenir un critère majeur pour la gestion de carrière d’experts ? Les profils d’experts sont-ils sensibles aux mêmes facteurs de cohésion et de motivation que les équipes non techniques et subissent-ils les mêmes évolutions sociétales ? Jusqu’où aller dans l’individualisation des parcours, du recrutement à l’intégration, en passant par la formation ?


Atelier N° 3 : Comment revitaliser le fonctionnement de vos équipes d’experts ?

Que nous apprennent aujourd’hui les neurosciences sur les facteurs de motivation et de cohésion d’équipes ? Les nouvelles méthodes de travail collaboratif, de l’agilité aujourd’hui à la gamification demain, sont-elles les bons outils pour permettre aux équipes d’experts de faire face aux défis actuels ? Les nouvelles approches managériales sont-elles adaptées pour une équipe d’experts ? Quels sont vraiment les éléments clefs pour rendre performante une équipe d’experts ?


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JNI à Mulhouse (ENSISA) : conférence en retransmission et collation offerte

de 12h30 à 14h à l’ENSISA, Campus de l’Illberg à Mulhouse (en retransmission)

Programme

  • 12h30-13h30 : Retransmission en direct de la conférence plénière « Devenir ingénieur : un parcours codé dans le cerveau dès l’enfance ou un choix ? », par Samah Karaki, docteure en Neurosciences, et auteure de plusieurs livres sur le thème « Approche par les neurosciences des choix d’orientation vers les métiers d’ingénieurs »
  • 13h30-14h : Collation offerte par IESF-Alsace


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Conférence

Pôle API

300, Boulevard Sébastien Brant 67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

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