SEII Conférence-Déjeuner vendredi 29/03/24 La transition énergétique est-elle soutenable ?

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

La SEII nous convie à leur prochain déjeuner 

sur le Thème de "La transition énergétique est-elle soutenable ?"

Le vendredi  29 mars à 12h30

Inscription sur leur site et modalité ci-dessous

============================

============================

Lieu : Château Sainte-Anne, rue du Vieux Moulin 103, 1060 Bruxelles. 

Apéritif à partir de 12 h
PAF
(à verser préalablement au compte BE63 3101 3976 9208 de la SEII) :
- membres SEII ou CSA : 55 €             

- autres participants : 65 €
Inscription obligatoire avant le 25 mars 2024
, soit en cliquant sur le lien ci-dessous,
https://forms.gle/d5F27xi1xPDG9KzS6
soit via notre site web www.seii.org ou par e-mail à info@seii.org

Bref résumé de l’exposé

L’Union Européenne s’est engagée à réduire ses émissions de 55% à l’horizon 2030 ceci afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. L’objectif est-il réaliste, juste, soutenable et surtout utile pour le climat ? Compte tenu de son coût, le Pacte Vert risque d’augmenter fortement la dette, la fiscalité et le déficit de la balance commerciale. Il ne sera pas sans conséquences sur la vie des Européens. L’exemple de la France sera la clé de voûte de l’exposé.


L’Europe demande à la France dont le mix est déjà très peu carboné grâce à sa génération électrique nucléaire d’accélérer sa transition tout en réduisant sa consommation d’énergie. Quel seuil de consommation est-il compatible avec une possible réindustrialisation ? Quelle part d’électricité et de chaleur dans le mix français 2050 ? La relance du nucléaire sera-t-elle suffisamment rapide pour arriver à se priver du gaz dont on sait qu’il a un impact majeur sur les prix de l’électricité ? La  filière nucléaire mise à bas au cours de ces 20 dernières et manquant cruellement d’ingénieurs peut-elle se régénérer suffisamment rapidement pour relever ces défis ? Les SMR pourraient-ils accélérer la transition grâce à un processus industriel performant ? Faut-il accepter à l’horizon 2050de l’électricité carbonée ou plutôt retarder l’électrification des usages ?


Ingénieur des Mines de la faculté Polytechnique de Mons et expert en questions énergétiques à l’Institut Sapiens de Paris, Philippe Charlez  tentera de répondre à ces questions-clés.

Courte biographie du conférencier

Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris. Expert internationalement reconnu en énergie, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la transition énergétique. Philippe Charlez enseigne à Dauphine, Mines Paris Tech, l’Institut de Formation Politique, l’ISSEP, le Centre International de Formation Européenne et l’Institut Galilée. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Le Figaro, Contrepoints, Boulevard Voltaire et Atlantico. Il est Directeur de l’Observatoire « Energie Climat » de l’Institut Sapiens

J'aime
52 vues Visites
Partager sur
Conférence

Château Sainte-Anne

103, Rue du Vieux Moulin 1160 AUDERGHEM

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire