Développement et étude de nouveaux tests statistiques d’homogénéité pour des données incomplètes en actuariat

YL
CM
FI
JP
JC
13 participants et 1 intéressé
IESF
7, Rue Lamennais
75008 PARIS
7, Rue Lamennais 75008 PARIS

Voir le plan

En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le groupe Paris Ile-de-France Centrale Méditerranée Alumni t'invite à sa prochaine réunion.

Bref résumé :

Bien comprendre les risques liés aux arrêts de travail est très important pour les entreprises ainsi que pour les organismes assureurs, et c’est aussi un enjeu majeur pour les politiques publiques. D’après le baromètre sur l’absentéisme maladie de Malakoff Humanis, 50% des salariés en France se sont vu prescrire un arrêt maladie en 2023. Ce taux est supérieur à celui de 2016 (41%) après une baisse significative durant la période Covid-19 (36% et 38% en 2020 et 2021 respectivement).

Dans le but de comprendre les arrêts de travail, nous avons développé des tests statistiques d’homogénéité pour des données incomplètes en actuariat. Nous considérons un problème en sciences actuarielles, dans lequel nous avons 2 compagnies d’assurance (échantillons) et 2 groupes d’assurés. Nous voulons modéliser les arrêts de travail pour chaque groupe. Cependant, le label du groupe de chaque observation n’est pas défini avec certitude pour des raisons de confidentialité.

Nous supposons que chaque compagnie d’assurance peut fournir la proportion de chaque groupe dans sa base de données. Dans ce cas, nous allons comparer deux estimateurs de Kaplan-Meier différents pour les modèles de mélange à poids variables. Nous mesurons la perte d’information lors de la modélisation des arrêts de travail, en utilisant à la fois des simulations et des données empiriques. Finalement, nous allons présenter différents tests d’homogénéité appliqués à ces estimateurs, dont le test du Log-Rank.

Bio express : 

Margaux Thorez est ingénieur diplômée de Centrale Méditerranée (promo 2020) et ENSAE Paris et possède aussi un Master de recherche en économie (X-HEC-ENSAE-ENS Paris Saclay).

Margaux est aujourd’hui statisticienne spécialisée dans les enjeux de protection sociale. Elle est également doctorante en statistiques mathématiques dans le cadre du partenariat AOPS Conseil-École Centrale Méditerranée sur les enjeux liés au risque arrêt de travail.

Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/margaux-thorez/

La conférence démarrera à 19h00. Merci aux participants en présentiel dans les locaux de l'IESF d'arriver 15min avant au moins.

La conférence sera aussi accessible en ligne, un lien zoom sera envoyé avant le début de celle-ci.

La conférence sera suivie, pour celles et ceux qui le souhaitent, d'un dîner au restaurant Balzac - 29 avenue de Friedland 75008 Paris - vers 20h30. Le paiement se fera directement auprès du restaurateur.

J'aime
405 vues Visites
Partager sur
Conférence

IESF

7, Rue Lamennais 75008 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.