Identifier et se réapproprier ses solidités

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

EN PRESENTIEL UNIQUEMENT

INSCRIPTION

Format

2 demi-journées pour 8 -10 personnes les 6 et 13 mars 2024.

Les participants doivent participer indissociablement aux deux demi-journées.


RECHERCHE   ET   RE-APPROPRIATION   DE   SES   SOLIDITES

 

Lorsque dans une entreprise, les cadres et dirigeants et collaborateurs sont conscients de leur valeur ajoutée et de leurs atouts, ils résistent mieux au stress et sont un point d'appui pour tous. 

Ils progressent avec plus d’aisance et contribuent efficacement à la progression des autres, et des projets de l’entreprise

 

L'objectif de cette formation (effectuée en ateliers restreint ou individuellement) est de permettre à chacun d'identifier et se ré-approprier ses solidités dans un premier temps, puis d'apprendre à les mettre en œuvre.

 

De quoi s’agit-il ?

  • Il s’agit d’une ré-appropriation des éléments solides constitutifs de sa personne, d’une prise de conscience ajustée de sa valeur (au sens des capacités inhérentes à sa personnalité et des talents que l’on met naturellement en œuvre lorsqu’on réussit).

 

  • Au travers de leur histoire professionnelle et de leur expérience, les participants apprennent à identifier et nommer leurs compétences, leurs solidités, en analysant leurs réussites. 

Le travail en groupe permet d’affiner et de valider le processus d’identification. 

La ré-appropriation est plus rapide car validée par des yeux extérieurs.

 

  • Face à un challenge, en phase d’analyse ou en phase de détermination d’une position, l’ancrage dans nos solidités est un atout essentiel. 

     Les compétences personnelles se mettent naturellement en œuvre et les phases de doute s’évanouissent 

 

« Ajustés et ancrés dans nos solidités, nous sommes confiants et efficaces. Analyse et choix sont plus aisés. L'action, la mise en œuvre devient naturelle. » 

 

Le bénéfice pour l'entreprise est double : 

  • Les collaborateurs, mieux ancrés dans leur mode réussite, sont "moteur" et "point d'appui" pour leurs équipes et leur environnement. Ayant gagné en charisme et en assurance, leur management est mieux perçu et plus efficace. Leurs apports personnels plus constructifs et mieux ajustés.
  • Les situations de stress et de conflit se dénouent plus facilement, les enjeux professionnels et relationnels se déconnectent des difficultés individuelles. L’évaluation de leurs performances et celles des autres (si nécessaire) sont plus naturelles donc plus aisées.

 

Le bénéfice pour la personne est important : 

  • Connaissant mieux ses modes de fonctionnement efficaces et sachant les mettre en œuvre naturellement, la personne retrouve sa liberté, son autonomie, sa disponibilité. 
  • Appuyée sur ses solidités, elle gère les challenges avec plus d’aisance pour atteindre ses objectifs.

 

L'outil pédagogique livré pendant le séminaire est réutilisable à loisir, les participants peuvent s'en servir  comme outil de développement personnel et en faire profiter leur environnement.
 Les étapes successives :

 

A)   S'accepter solide : Chacun dispose de solidités (points forts, facultés naturelles, etc.) qu'il met en œuvre naturellement. Cependant il n'est pas dans l'habitude générale de se regarder sous un angle positif, d'accepter que nos solidités puissent être mises en avant, voir même d'accepter de se regarder sous un angle positif.

       La première étape consiste à apprendre à se regarder sous un angle positif.

 

B)    Quand avons-nous été solides : Au travers de son histoire professionnelle, de ses réussites chacun va pouvoir identifier ses propres solidités celles qu'il met en œuvre naturellement et le plus souvent de façon inconsciente.

       La deuxième étape conduit chacun à lister ses réalisations probantes, identifier dans son histoire professionnelle les actes qu'il a posés même inconsciemment et qui l'ont conduit à ses réussites.

 

C)   Nommer nos solidités : De notre histoire professionnelle ressortent des modes de fonctionnement, des attitudes positives, des facteurs de succès inhérents à notre personne. 

       La troisième étape conduit à apprendre à décrypter et nommer ces solidités.

 

D)   Quels processus naturels mettent en œuvre nos solidités : La liste de toutes nos réussites permet de vérifier la ou les solidités que nous avons consciemment ou non mises en œuvre et qui ont conduit à une réussite.

       La quatrième étape consiste à vérifier et donc à se ré-approprier ses solidités.

 

E)    Se remettre en situation de solidités : L'apprentissage de se mettre volontairement en situation de solidité, en situation positive n'a jamais été fait, il ne nous est pas naturel, c'est cependant un mécanisme, un outil qui permet de s'installer dans l'attitude la plus favorable. Cet outil est facile à acquérir ; il faut apprendre à le faire.

       La cinquième étape conduit à construire, et apprendre à se remettre en situation de solidité quand nous en avons besoin.

 

A qui s'adresse cette formation ?


  • Aux personnes ayant à relever des challenges importants, notamment lors de la prise de nouvelles responsabilités, lors d’une mutation ou d’une promotion. Celles en phase de doute, retrouvent leur efficacité.
  • A toute personne désirant progresser dans son développement personnel pour son profit, son évolution, et ceux de son environnement.

 

Les requis initiaux : 

  • Disponibilité et volonté de la personne,  petit travail de préparation sur ses réalisation probantes

 

Mode de fonctionnement : 

  • Accompagnement personnalisé avec un formateur spécialisé, ou ateliers de 6 à  8 personnes
  • En environnement déconnecté du quotidien.

 

Durée : 

  • Durée de 2 séances de 1h30 sur 2 semaines



Votre contact pour toute question :
Jacqueline Pasdeloup : jacqueline.pasdeloup@centralesupelec-alumni.org


J'aime
85 vues Visites
Partager sur
Atelier

Maison des Centraliens

8, Rue Jean Goujon 75008 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.