Accès membre

logo

L'École Centrale Marseille, dont la première promotion a été diplômée en décembre 2006, est l'aboutissement d'un processus pensé depuis plusieurs années afin de former à Marseille une grande École d'ingénieurs, à la hauteur des ambitions de la deuxième ville de France.

Elle porte l'héritage de plus d'un siècle de formations d'ingénieurs dans la cité phocéenne, illustré par la figure ci-dessous. Depuis la création de l'École d'Ingénieurs de Marseille en 1891 jusqu'à la création de l'EGIM en 2003, devenue maintenant l'ECM, ces Écoles n'ont eu de cesse de s'adapter à leur temps et, notamment, de se regrouper.

L'École Centrale Marseille se trouve ainsi dotée d'une double excellence : celle, d'une part, de nombreuses capacités de recherche, précédemment associées aux trois anciennes ENSI, avec de très importants laboratoires qui lui sont désormais rattachés, et celle, d'autre part, des liens privilégiés avec les entreprises, longtemps entretenus par les Écoles gérées par la Chambre de Commerce de Marseille.

Ecoles fondatrices de l'ECM
Vous trouverez un historique détaillé des Ecoles formant le "patrimoine" de l'ECM dans cedocument : Historique des écoles fondatrices de l'ECM.